Le Sud Destinations
LA RESERVE DU SELOUS
La réserve de Selous, grande comme la Suisse est la plus grande réserve d’Afrique où les plus importants troupeaux d’éléphants y ont élu domicile, ainsi qu’une grande concentration d’animaux sauvages, dont le rare lycaon.
La réserve de Selous est traversée par de nombreux bras de rivières et les éléphants aiment d’ailleurs se prélasser dans les eaux de la rivière Rufiji.
Un safari dans la réserve du Selous reste exclusif et apporte une expérience unique en Afrique de l’Est ; la rivière Rufiji et ses nombreux éléphants, hippopotames, buffles et crocodiles rappellent certains paysages du delta de l’Okavango au Botswana. La réserve de Selous est un lieu propice à l’observation de la faune et la flore sauvage et est beaucoup moins fréquentée que les parcs du nord. La réserve de Selous, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est plus sauvage, plus verte et avec des animaux plus farouches.
Géographie : La réserve de Selous est un vaste parc naturel atteignant une superficie d’environ 55 000 km². Elle est traversée par les fleuves Ruaha et Rifiji et se situe à 8 heures de route au sud-ouest de Dar Es Salaam.
Comment s’y rendre : Compter environ 4 heures de route au départ de Dar Es Salaam (ou en avion léger (conseillé particulièrement entre février et avril où l’état des routes peut devenir très mauvais).
Activités : Safaris en 4×4, safari pédestre, balade en bateau sur la rivière Rufiji.
LE PARC NATIONAL DE RUAHA
Le Parc National de Ruaha, considéré comme l’un des parcs les plus secrets en Tanzanie abrite pourtant la plus importante population d’éléphants, estimée à 12.000 individus.
La rivière Ruaha traverse le parc, apportant de la vie à toutes ces étendues arides, se limitant à des « rivières de sables » durant la saison sèche et à un grand fleuve durant la saison des pluies.
Le parc de Ruaha est sauvage et d’une beauté infinie. Grâce à un excellent réseau de pistes, vous pourrez partir à la découverte de la merveilleuse faune et des grands prédateurs en action tels que les lions, les guépards, les léopards, les hyènes rayées et tachetées, ainsi que quelques groupes de rares lycaons qui sont en voie de disparition.
Entre forêts et savane, le parc est aussi peuplé d’une grande variété d’antilopes dont les rares koudous, des hippotragues noirs et des antilopes rouannes, sans oublier plus de 400 espèces d’oiseaux dont des espèces endémiques du centre de la Tanzanie.
Géographie : La superficie du parc compte plus de 20.000 km² et est situé au centre du pays, à 130 km de la ville d’Iringa.
Comment s’y rendre : Compter environ 10 heures de route depuis Dar Es Salaam, via Iringa et Mikumi. Des vols réguliers et charters depuis Dar es-Salaam, le Selous, le Serengeti, Arusha, Iringa et Mbeya sont assurés.
Activités : Safaris en 4×4 et safaris pédestres, découverte des vestiges de l’âge de pierre à Isimila qui est l’un des plus importants sites historiques d’Afrique.
LE PARC NATIONAL DE MIKUMI
Très facile d’accès au départ de Dar Es Salaam, le Parc National de Mikumi se situe au nord de la grande réserve de Selous.
Mikumi est le parc national où les voyageurs peuvent observer la faune sauvage tout au long de l’année et auront peut-être plus de chance d’apercevoir la plus grande antilope au monde : l’élan ainsi que le rare hippotrague noir et le koudou.
Le parc abrite également des buffles, des gnous, des zèbres, des léopards, des crocodiles et des hippopotames ainsi que plus de 400 espèces d’oiseaux.
Les paysages du Parc national de Mikumi et la savane de la plaine de Mkata sont semblables à ceux du Parc National Serengeti, dans le nord du pays.
Géographie : La superficie du parc de Mikumi est de 3.230 km² et est situé à 280 kilomètres à l’ouest de Dar Es Salaam et au nord de la réserve de Selous.
Comment s’y rendre : Compter 4 heures de route depuis Dar Es Salaam (bonne route goudronnée). Vols charters depuis Dar, Arusha et le Selous sont assurés.
Activités : Safaris en 4×4.
LE PARC NATIONAL DES MONTAGNES D’UDZUNGWA
Ce parc national est un haut lieu de la biodiversité avec ses forêts verdoyantes et luxuriantes et ses arbres de plus de 30 mètres de haut recouverts de fougères.
Surnommé le « Jardin d’Eden », Udzungwa est la zone forestière la plus riche d’Afrique de l’Est et compte de nombreuses espèces d’animaux avec plus de 400 espèces d’oiseaux et des plantes endémiques. Sur les six espèces de primates répertoriés dans le parc, deux espèces n’existent qu’à Udzungwa.
Cet endroit est unique et idéal pour une randonnée hors des sentiers battus et offre un excellent réseau de chemins balisés. Le temps d’une demi-journée, vous pourrez faire une balade jusqu’à la chute d’eau de Sanje (haute de 170 mètres).
Udzungwa est un véritable joyau que nous vous recommandons de découvrir lors de votre voyage dans les parcs du sud du pays.
Géographie : La superficie du parc est de 1.990 km² et est situé à 350 kilomètres de Dar Es Salaam et à 65 kilomètres de Mikumi.
Comment s’y rendre : Par la route depuis le Parc National de Mikumi, en allant à Ruaha.
Activités : Randonnée
Témoignage client : « Nous avons choisi SBCS en surfant sur internet, un peu au hasard, mais en nous assurant au préalable des avis positifs sur les forums. La réservation s’est faite à peine 2-3 semaines avant de partir mais tout a été organisé rapidement. L’agence a vraiment été efficace, sympathique, réactive et disponible. Une fois sur place, il n’y a eu aucun couac d’organisation, tout a été fluide. La responsable a même appelé avant la fin du safari pour savoir si tout allait bien et si nous avions des remarques à faire. Donc vraiment une agence sérieuse avec laquelle nous n’avons eu aucun souci ! »