LE LAC VICTORIA

Africa_Lake_Victoria_10_006Le lac Victoria est le plus grand lac d’Afrique. Le lac doit son nom à l’explorateur britannique Speke qui fut en 1858 le premier Européen à l’atteindre et qui le baptisa en l’honneur de la Reine Victoria. La biodiversité est riche : on y trouve les perches du Nil, les tilapias ainsi que des hippopotames, des loutres, des tortues, des varans du Nil et même la rare antilope sitatunga, sans oublier une importante quantité d’oiseaux migrateurs.

Malgré cela, le lac reste pollué en raison de la bilharzioze et la baignade est alors fortement déconseillée.

LE LAC TANGANYIKA

mahaleLe lac Tanganyika est le deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le deuxième au monde par le volume et la profondeur après le lac Baïkal, et le plus long lac d’eau douce du monde (677 km). Il est le plus poissonneux du monde et ses eaux abritent un grand nombre d’espèces endémiques, en particulier des Cichlidés.

Le parc national des Monts Mahale est bordé par ce lac et possède de magnifiques plages de sable blanc. Il abrite également une jungle luxuriante et une forêt tropicale au cœur d’une région toutefois aride. Ses montagnes culminent à plus de 2.000 mètres au Mont Kungwe et dominent de plus de 1.500 mètres le lac et ses fonds aux mille merveilles.

Le parc est difficile d’accès puisqu’aucune route ne traverse le parc ; il  n’est accessible qu’en empruntant un bateau sur le lac. Le parc abrite un sanctuaire pour les chimpanzés.

Nous proposons des extensions de 3 ou 4 jours sur le lac Tanganyika et dans les montagnes de Mahale. Vous serez alors logés au bord de l’eau et vous pourrez participer à des safaris pédestres et partir à la découverte des derniers grands primates sauvages d’Afrique.

LE PARC NATIONAL DE MAHALE

mahale-national-parkSur les rivages du Lac Tanganyika et uniquement accessible par bateau se tient le Parc National de Mahalé, un parc unique en Afrique.
Ce parc sauvage abrite de belles plages de sable blanc et une forêt à la végétation luxuriante dont les pics culminent à plus de 2.000 mètres d’altitude.
Mahalé est surtout connu pour son sanctuaire de chimpanzés où près de 900 individus y vivent. Une rencontre avec les chimpanzés peut être organisée au cœur de leur habitat naturel pour vivre une expérience mémorable et unique avec les derniers chimpanzés sauvages du pays. Les chimpanzés vivent au côté d’autres espèces de primates et d’animaux sauvages comme le léopard, le colobe rouge, le cercopithèque à diadème ou encore l’endémique colobe d’Angola. Vous pourrez également observer des espèces d’oiseaux que l’on ne trouve pas ailleurs en Tanzanie.

Géographie : La superficie du Parc de Mahalé est d’environ 1.613 km² et est situé au bord du lac Tanganyika à l’ouest de la Tanzanie.
Comment s’y rendre : Des vols charters sont assurés depuis Arusha, Dar es-Salaam ou Kigoma.
Activités : Observation et rencontre avec les chimpanzés, randonnée, pêche, baignade dans les eaux claires du lac.

Témoignage Client « Excellent voyage en Tanzanie, avec une agence fiable. Malgré le fait qu’aucun document de voyage ne soit transmis au préalable ni sur place (pas de billet d’avion par exemple pour les vols intérieurs), tout s’est parfaitement déroulé ! Ponctualité, excellente organisation, gentillesse étaient au rendez-vous. La combinaison des grands parcs et l’étape plus reposante à Zanzibar était parfaite. 

Diane