La Tanzanie
La Tanzanie invite le voyageur à vivre l’un des plus beaux spectacles de la vie sauvage avec ses parcs nationaux et réserves privées qui couvrent un quart du territoire et saura aussi satisfaire le rêve de tout amateur de trekking et d’alpinisme avec le Kilimandjaro et le Mont Méru.
Choisir la Tanzanie c’est partir sur les traces de nombreux animaux sauvages dont les célèbres «Big Five», au cœur des plus beaux parcs nationaux du continent africain et vivre des moments inoubliables.
C’est découvrir les immenses plaines de la réserve du Serengeti, connue aussi pour ses grandes migrations d’animaux, le sommet légendaire de l’Afrique avec l’ascension du Mont Kilimandjaro, le cratère du Ngorongoro, classé par l’UNESCO. Il ne faut pas oublier de partir à la découverte de l’archipel de Zanzibar, l’île aux épices, considéré comme un carrefour du commerce des épices, de la culture et des civilisations avec ses immenses plages au décor paradisiaque et enchanteur.
GENERALITES
Nom officiel: République Unie de la Tanzanie
Superficie: 945 087 km2
Population: 38 385 000
Langues : swahili, anglais et plus de 120 dialectes
Capitale administrative : Dodoma
Capitale économique : Dar Es Salaam
Autres villes : Arusha, Mwanza, Tanga, Stone Town
Religions : 40% de chrétiens, 35% de musulmans, 20% d’animistes
Chef de l’Etat : Pombe Magufuli
FORMALITES D’ENTREE
- Passeport valable 6 mois après la date du retour et visa obligatoire.
- Pour les ressortissant de France, Suisse et Belgique, le visa s’obtient à l’arrivée aux aéroports de Kilimanjaro, Dar et Zanzibar, ainsi qu’aux principaux postes de frontière, moyennant 50 USD en espèces
- Vaccin obligatoire : Fièvre jaune (prévoir votre carnet de vaccination).
HISTOIRE
La Tanzanie compte plus 55 millions d’habitants et plus de 120 tribus dont la plus grande s’appelle les « Sukuma » et représente 13% de la population totale.
Il existe plus d’une centaine de langues parlées en Tanzanie qui serait le seul pays d’Afrique où coexisteraient cinq grandes familles linguistiques : de loin la plus parlée, celle des Bantous, originaires du Delta du Niger, les langues dites nilotiques qui sont parlées entre autres par la tribu des Massaï, les langues couchitiques qui sont parlées dans la Corne de l’Afrique, la langue khoï appelée aussi la langue « à clics » ; et enfin le hadzane, parlé seulement par quelques centaines de Tanzaniens.
Le kiswahili est aujourd’hui la langue plus parlée en Tanzanie, mêlant des influences bantoues et arabes.
Malgré le joug de la colonisation allemande jusqu’en 1918, puis celle du protectorat britannique jusqu’en 1961, les habitants de la Tanzanie sont restés unis et fidèles aux valeurs de respect et de partage prônés par le premier président de la nation indépendante, Julius Nyerere, de 1964 à 1985.
L’année 1964 marque une année importante dans l’histoire de la Tanzanie puisque le territoire du Tanganyika (ancien pays d’Afrique de l’Est) et Zanzibar fusionnent pour former la République unie de la Tanzanie actuelle.
GEOGRAPHIE ET CLIMAT
La Tanzanie située en Afrique de l’Est est limitrophe avec 8 autres pays qui sont : le Kenya, l’Ouganda, le Burundi, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, la Zambie, le Malawi et le Mozambique.
La Tanzanie est formée d’une variété de paysages naturels : savanes, forêts, montagnes et steppes et est complété par une façade sur l’Océan Indien avec les îles de Zanzibar.
Au cœur du pays, le climat est tempéré, tandis que sur la côte est le climat est équatorial et humide.
Il y a deux saisons distinctes : une saison sèche qui s’étend de juin à octobre puis de décembre à février, et une saison humide avec « une grande saison des pluies » qui s’étend de mi-mars à mi-mai puis une « plus petite saison des pluies » de novembre à mi-décembre.
Pour partir à la découverte des différents parcs nationaux du pays, les meilleures saisons sont les suivantes :
- Le Mont Kilimandjaro : préférez la saison sèche entre juin et octobre, puis de janvier à mars
- Le Parc de Tarangire : de juillet à février
- Lac Manyara : entre juin et octobre avec la présence importante des oiseaux
- Le Ngorongoro : c’est entre juin et octobre que les paysages sont les plus beaux
- Le Serengeti : juin, juillet, octobre et novembre sont les mois les plus propices à la grande migration des animaux. Hormis cette période, il y a des animaux tout au long de l’année dispersés dans le parc
- Le Sud du Serengeti / Ndutu : entre janvier et février avec la période des naissances des gnous
EQUIPEMENT
- Nous vous recommandons :
- Un bagage solide et souple
- Pour le camping : un sac de couchage de bonne qualité relativement chaud car les températures peuvent être fraiches la nuit
- Pour la montagne : un anorak et un pull
- Une trousse à pharmacie avec vos médicaments habituels pour vos soins quotidiens et courants, un répulsif anti-moustiques, un traitement antipaludéen, un anti- diarrhéique, un antihistaminique, de la crème solaire pour votre peau et vos lèvres, des collyres, de l’aspirine ou du paracétamol, une pommade de type baume de tigre pour les massages si besoin, un désinfectant, des pansements et compresses etc.
- Une lampe de poche et/ou lampe frontale avec des piles de rechange
- Un chapeau ou une casquette
- Des lunettes de soleil
- Des chaussures de marche confortables pour la randonnée
- Des sandales pour la journée et des chaussures fermées pour le soir
- Vêtements couvrant les bras et les jambes : pantalons, chemises en coton dans des teintes neutres, tee-shirts
- Un pyjama
- Pensez aux sacs plastiques pour protéger vos affaires de la poussière (en particulier vos appareils photos)
TRANSPORTS
Les distances en Tanzanie sont longues et peuvent être accessibles par divers moyens de transport :
- En avion : il existe de nombreuses liaisons aériennes dans tout le pays avec plusieurs compagnies aériennes comme Flightlink, Air Excel, Tropical Air, Precision Air, Zan Air, Air Tanzania ou encore Fastjet.
- En bateau : il existe plusieurs compagnies maritimes qui assurent les liaisons entre Dar Es Salaam et l’île de Zanzibar. Compter entre 1H30 et 3H30 de traversée selon le bateau ou ferry emprunté.
- En bus : il y a diverses compagnies de bus qui proposent des liaisons entre les villes principales dans des bus confortables et luxueux. Voyagez de préférence en journée et non la nuit.
En taxi : Pour un trajet en ville, compter environ 10.000 Tsh.
CULTURE
A travers plus de 120 groupes ethniques, il est possible de rencontrer quelques tribus au fil de votre voyage.
Les Massaï : Ethnie africaine, les Massaï sont un peuple de nomades et de guerriers semi-nomades d’Afrique de l’Est qui vivent principalement entre le nord de la Tanzanie et le centre du Kenya. Ce sont des éleveurs qui se déplacent avec leurs troupeaux de bétails lors des changements de saison tout au long de l’année. Leur principale source de nourriture est le bétail qu’ils possèdent. Le bétail a une place importante dans leur vie et leur tradition : selon leurs croyances, les Massaï croient que leur dieu leur a confié leur propre bétail pour qu’ils puissent ensuite s’en occuper. La richesse d’un Massaï est déterminée par le nombre de vaches qu’il possède avec sa famille.
Les femmes Massaï s’occupent de la vie du village et construisent des petites maisons circulaires et temporaires à l’aide de branchages recouverts de boue et de bouse de vache.
Les Massaïs se nourrissent principalement de laitage, de viande et de sang.
La société Massaï est considérée comme patriarcale puisque les anciens prennent les décisions pour l’ensemble du groupe et de la famille.
Les hommes passent successivement dans cinq classes d’âge : enfants, jeunes guerriers, guerriers adultes, jeunes aînés puis aînés. Le passage d’une classe à l’autre est accompagné de divers rites initiatiques.
Vous pourrez aller à la rencontre des Massaï dans les régions du nord du pays. Nous organisons des rencontres avec eux, plus spécialement à Longido, au nord d’Arusha où vous pourrez passer quelques heures aux côtés d’une famille pour un moment rempli d’authenticité !
Les Hadzabe : Semblables aux Bushmen de la réserve du Kalahari en Afrique Australe, les Hadzabe sont les premiers habitants de la Tanzanie et sont une population de chasseurs-cueilleurs qui ont conservé le mode de vie de leurs ancêtres depuis des milliers d’années. Ils parlent « la langue à clics » et vivent de leur chasse quotidienne et de leur recherche de nourriture à l’aide d’arcs et de flèches traditionnels qu’ils fabriquent eux-mêmes. Ils se nourrissent de gibiers, de fruits et de baies sauvages et ne possèdent rien. Ce sont les derniers vrais nomades de l’Afrique vivant dans la région du Lac Eyasi et nous pouvons organiser une rencontre avec cette tribu dès l’aube.
Les Datoga : Tribu de pasteurs et de fermiers, ils partagent avec les Massaï le même type d’habitat et de traditions. Toutefois, selon leurs traditions ils considèrent que tout le bétail du monde leur appartient et ce peuple fut alors persécuté et chassé par les Massaï vers le sud. Leur territoire actuel s’étend des rives du Lac Eyasi jusqu’au Mont Hanang en Tanzanie. Les Datoga sont aussi des forgerons hors pair avec un véritable savoir-faire dans le travail des métaux. Les femmes Datogas sont reconnaissables par les marques de scarification sur leurs visages, les tatouages circulaires autour des yeux et les bijoux qu’elles portent de la tête au pied. Les Datoga travaillent le cuivre et confectionnent de beaux bijoux que vous pouvez découvrir lors de votre rencontre avec cette tribu que nous pouvons vous organiser. La tradition des Datoga est aussi axée autour des chants et de la danse, tout comme les Massaï.
Les Chagga : Peuple bantou d’Afrique Australe, les Chagga vivent sur les pentes du Kilimandjaro et du Mont Méru en Tanzanie. Les Chagga sont à la fois des agriculteurs et des éleveurs et cultivent diverses céréales, la banane, le café, le coton et la canne à sucre. Ce peuple est surtout connu pour avoir mis en place leur système d’irrigation : les eaux sont drainées par des torrents d’altitude créant ensuite des petits canaux pour irriguer leurs propres cultures.
ARGENT
La monnaie locale est le Shilling Tanzanien (TZS). Le dollar américain est la deuxième monnaie et est la plus répandue et utilisée dans le pays. L’euro est accepté presque partout dans le pays.
Payer par carte bancaire n’est pas très répandu et les cartes bancaires sont peu acceptées. Si elles le sont, ce sont les cartes Visa, Mastercard et American Express.
Préférez les bureaux de change aux banques puisque le taux de change y est plus intéressant.
1 USD = environ 2230 TZS, 1 EUR = 2635 TZS.