Montagnes et Treks
LE KILIMANJARO
Surnommé « le Toit de l’Afrique », le Kilimandjaro est synonyme de toute la splendeur de l’Afrique de l’Est.
Le Kilimandjaro est à la fois le pic le plus élevé d’Afrique (5.896 mètres) et la plus haute montagne au monde au cœur de la savane.
Avec une superficie totale de 755 km2 et situé à 130 kilomètres de la ville d’Arusha, faire l’ascension du Kilimandjaro est le rêve de tout alpiniste. Atteindre son sommet se fait traditionnellement en 6-7 jours / 5-6 nuits via plusieurs voies qui mène au sommet du mont.
Atteindre le sommet du Kilimandjaro n’est pas trop difficile pour une telle altitude. Nombreux sont les marcheurs qui atteignent déjà le bord du cratère, Stella Point, juste avant le véritable sommet, Uhuru Peak.
Pour bénéficier des conditions climatiques les plus favorables, préférez la période entre décembre et février ainsi que de juillet à septembre.
Nous nous sommes spécialisés pour la voie Machame (en bivouac) qui nécessite des guides expérimentés et une logistique à toute épreuve. Nous proposons également les voies Marangu (en refuge) et Shira (en bivouac).
La qualité de notre matériel importé d’Europe et le professionnalisme de nos équipes nous assurent un taux de réussite très élevé qui s’élève à ce jour à plus de 80%.
Pour parfaire la sécurité, nous avons la possibilité de prévoir un caisson de décompression et nous utilisons des téléphones portables qui nous permettent d’être en contact permanent avec nos équipes.
C’est une aventure magnifique que vous vivrez au côté de notre équipe de guides francophones et anglophones ainsi que nos cuisiniers qui sont eux aussi performants et professionnels en proposant des menus variés et équilibrés et préparés uniquement à base de produits frais.
LE MONT MERU
Hormis le célèbre Kilimandjaro, la Tanzanie offre aux amateurs de trekking la possibilité également de faire l’ascension du Mont Meru (4.565 mètres d’altitude). C’est une expérience unique de trek pour tout bon marcheur. Le Mont Meru surplombe la ville d’Arusha. Son ascension est assez raide et s’effectue en trois ou quatre jours avec logement en refuges. Son ascension comporte plusieurs montées et descentes avec une dernière étape qui se fait sur le fil du cratère, donc très escarpée.
Techniquement, le Mont Meru est le trek le plus difficile de la région, mais il s’agit d’une excellente préparation pour se préparer à affronter l’ascension du Kilimandjaro. Au cours du parcours, vous observerez des paysages naturels magnifiques avec une vue imprenable sur le Kilimandjaro. La vue du lever du soleil sur le « toit de l’Afrique », le Kilimandjaro et le volcan Ol Doinyo Lengaï resteront des souvenirs inoubliables.
L’OL DOINYO LENGAI
L’Ol Doinyo Lengaï est situé au nord-est du cratère du Ngorongoro et au sud du lac Natron.
Le volcan est considéré comme la montagne sacrée du peuple Massaï et est le seul au monde à émettre une lave composée de carbonate de sodium, de fer et de calcium. Sa composition lui donne ainsi une couleur noire lorsqu’elle est en fusion et blanche lorsqu’elle refroidit, expliquant alors l’aspect enneigé du volcan.
La dernière éruption du volcan date de septembre 2007. Entreprendre l’ascension de ce volcan doit se faire avec beaucoup de prudence puisque le volcan est constamment en activité. Son ascension s’effectue uniquement de nuit : compter 6 heures de montée et 4 heures de descente dans le but d’atteindre son sommet au lever du soleil et bénéficier d’une vue imprenable sur la vallée du Rift. L’ascension de l’Ol Doinyo Lengaï est raide et s’adresse à des marcheurs confirmés et peut tout à fait se faire durant un itinéraire de safari dans le nord du pays.
Cette région est seulement habitée par les Massaï et est accessible après de longues heures de piste et une route avec un panorama absolument magnifique.
.
LE MONT HANANG
Le Mont Hanang (3.418m) est un mont volcanique situé à 200 km au sud-ouest de la ville d’Arusha et offre l’un des treks les plus agréables en Tanzanie.
Les routes sont plutôt accidentées quand vous traverserez les plaines entre Babati et Singida.
Après une marche de 5-6 heures à travers des champs, des forêts, des broussailles et des prairies, vous atteindrez le sommet. Cette randonnée peut s’effectuer en une journée mais nous vous conseillons de prévoir 2 jours en termes d’organisation, avec une nuit à Katesh au pied de la montagne.
LE CRATERE D’EMPAKAAI
Le cratère Empakaai n’est pas aussi connu que le célèbre cratère du Ngorongoro qui est situé à 1h30 de route de ce dernier. Au cœur du cratère se tient un lac alcalin attirant des milliers de flamands roses et de nombreux oiseaux aquatiques.
Pour accéder au cratère, le sentier escarpé conduit à une forêt luxuriante et magnifique. Comptez environ 30 minutes de descente et 50 minutes de remontée ainsi que la durée souhaitée de marche autour du lac pour profiter pleinement du paysage si unique. Cette petite randonnée est parfaite si vous souhaitez inclure une activité physique à votre programme safari dans le nord du pays.
TREK EMPAKAAI – NATRON
Le trek dure trois jours et relie le cratère d’Empakaai jusqu’aux rives du lac Natron dans le nord de la Tanzanie.
Le long de l’escarpement de la vallée du Grand Rift africain, nous faisons appel à des ânes pour transporter tout le matériel de camping et aux services d’un guide Massaï. Ce trek est idéal pour découvrir la Tanzanie autrement et est parfaite pour tout bon marcheur qui souhaite découvrir la culture Massaï, racontée par nos guides locaux et découvrir ainsi des zones inaccessibles en véhicule.
TREK GOLS MOUNTAINS – NATRON
Ce trek d’une durée de trois jours amène à découvrir des paysages incroyables de la Vallée du Rift et saura séduire tout voyageur en quête de randonnée et d’expérience hors des sentiers battus. Au départ de la région nord du Serengeti, vous descendrez le Rift à pied à travers les Gols Mountains jusqu’au Lac Natron au côté d’un guide Massaï.
Hébergement en camping bivouac.
Témoignage client « Nous avons fait une semaine de safari en Tanzanie et chaque journée était vraiment au top. Nous n’avons jamais été déçus ou lassés, chaque jour avait son lot de surprises et d émerveillements ! Nous avons pu voir tous les animaux dans les parcs, parfois même très proche, juste à côté de la jeep ! Très belle expérience safari. Nous n’avons pas vu le temps passer. Notre guide Nico était super et les gens de l’agence aussi. Par contre nous avons moins apprécié notre séjour à Zanzibar. D’une part parce que la météo nous était défavorable, mais aussi que nous avons trouvé moins intéressant. Pour résumer très beau voyage et des souvenirs plein la tête !