Le Nord – Destinations

LE PARC NATIONAL D’ARUSHA

Situé au nord de la Tanzanie, le Parc National d’Arusha est bien souvent ignoré par les voyageurs. Ce parc est pourtant une petite merveille : c’est l’un des plus petits parcs du pays mais le plus varié sur le plan topographique. C’est le seul endroit dans le nord du pays où il est possible d’observer les singes colobes noirs et blancs. Dans le parc, au cœur de la forêt, se trouve le cratère du Ngurdoto, abritant de nombreuses zones de marécages fréquentés par une multitude de buffles, d’hippopotames et de phacochères. D’autres animaux peuvent être observés  dans le parc comme les girafes, les zèbres et de nombreuses antilopes. Il est également possible d’observer des hyènes et des léopards. Toutefois, les éléphants et les lions ne sont pas communs dans ce parc.

Autre site remarquable pour l’observation des animaux : les rives des lacs de Momela abritant une riche variété d’oiseaux aquatiques et les cobes defassa.

A noter que c’est au petit matin que la  vue sur le Mont Kilimandjaro et le Mont Méru est la plus belle.

Géographie : La superficie du parc est de 137km2 et est l’un des plus petits parcs du pays. Le parc est situé à une trentaine de kilomètres au nord de la ville d’Arusha.

Comment s’y rendre : Quarante minutes de bonne route depuis la ville d’Arusha. Environ 60 kilomètres (35 miles) depuis l’Aéroport International du Kilimandjaro. Les lacs Momela et le cratère de Ngurdoto peuvent être visités en une demi-journée au début ou à la fin d’un safari.

Activités : Safaris en 4×4, safaris à pied dans la forêt avec un ranger du parc, ascension du Mont Meru (bonne acclimatation pour le Kilimandjaro), observation des oiseaux.

LE PARC NATIONAL DE TARANGIRE

Le Parc National de Tarangire doit sa réputation aux grands troupeaux d’éléphants qui y ont élu domicile et qui creusent le lit de la rivière du parc.

Ce parc est l’un des plus méconnus d’Afrique mais mérite amplement que les voyageurs y passent une journée de safari, en particulier pendant la saison sèche. Le parc est très sec et abrite de nombreux animaux sauvages : buffles, zèbres, gnous, girafes, antilopes qui se rassemblent autour des lacs et points d’eau. Les lions et les léopards peuvent être également aperçus à l’ombre des baobabs centenaires du parc. Le parc est aussi considéré comme le meilleur endroit en Tanzanie pour y observer les oiseaux puisque le Tarangire abrite plus de 450 espèces d’oiseaux. C’est aussi dans ce parc qu’il est possible d’observer les antilopes de type désertique, comme l’oryx et la surprenante gerenuk (appelée aussi la           « gazelle girafe » à long cou). Vous découvrirez aussi de nombreuses termitières aux quatre coins du parc où se réfugient mangoustes, barbets rouges et jaunes et même pythons.

Géographie : La superficie du parc est de 260 km². Il se situe à 120 km à l’ouest de la ville d’Arusha.

Comment s’y rendre : Une bonne route goudronnée depuis la ville d’Arusha et Manyara. De/vers l’aérodrome de Kuro : vols en avion léger depuis/vers Arusha et le Serengeti.

Activités : Safaris en 4×4, visite des villages Massaïs et Barbaigs

LE PARC NATIONAL DU LAC MANYARA

C’est un parc d’une grande beauté qui vaut le détour : bienvenue dans le parc national du Lac Manyara, situé à l’ouest par l’escarpement de la Vallée du Rift.

Au départ, la route que vous emprunterez traverse une forêt luxuriante où se côtoient primates, antilopes et de nombreux oiseaux. Vous poursuivrez votre chemin vers une vaste plaine où vivent de grands troupeaux de buffles, de zèbres et de gnous. Le parc compte l’une des plus grandes concentrations des grands mammifères du monde dont les célèbres lions perchés dans les arbres

Le lac Manyara couvre deux tiers de la superficie du parc et accueille une large variété d’oiseaux, dont des milliers de flamants roses que l’on peut observer sur la rive est du parc.

Géographie : La superficie du parc est de 325 km². L’entrée du parc se trouve à la sortie du village animé de Mto Wa Mbu, après 130 km sur une bonne route goudronnée depuis la ville d’Arusha. Les cratères du Ngorongoro et Karatu se situent à moins d’une heure de Manyara.

Comment s’y rendre : Par la route ou en avion léger depuis/vers Arusha et le Serengeti. Une liaison aérienne existe également vers la réserve du Selous dans le sud du pays.

Activités : Safaris en 4×4, canoë (si le niveau des eaux du lac le permet), VTT, shopping au marché artisanal de Mto Wa Mbu.

LE PARC NATIONAL DU SERENGETI

Terre des grandes migrations, le Parc national du Serengeti est le parc mythique de Tanzanie où des millions de gnous, zèbres et antilopes se déplacent et offre un incroyable spectacle aux voyageurs. En quête de nouveaux pâturages, les animaux suivent les pluies pour rejoindre les vertes prairies et traversent la frontière naturelle de la rivière Mara avec le Kenya, risquant leurs vies en plongeant dans ces eaux infestées de crocodiles.

En dehors de la Grande Migration, le parc abrite tout de même quelques troupeaux de gnous résidents et peuvent être donc observés tout au long de l’année. Le Parc national du Serengeti abrite également un grand nombre de buffles, de girafes, d’impalas et d’éléphants. Quelques magnifiques espèces d’oiseaux comme l’autruche, l’aigle serpentaire ou les aigles pêcheurs vivent également dans le parc.

Le Parc du Serengeti  abrite une grande population de prédateurs : lions, léopards, guépards, hyènes, chacals et servals.
Les paysages du Serengeti sont caractérisés par ses immenses plaines bordées de belles forêts d’acacias, ses grandes termitières, ses rivières, et ses « kopjes » qui sont d’énormes blocs de granit arrondis où les grands félins aiment à se prélasser.

Géographie : La superficie du parc est de 14 750 km² et se situe à 350 km de la ville d’Arusha et est situé à la frontière avec le parc kenyan du Masai Mara.

Comment s’y rendre : Vols en avion léger depuis Arusha, Manyara et Mwanza. Par la route depuis la ville d’Arusha (compter une journée de route), Manyara, Tarangire et le cratère du Ngorongoro.

Activités : Safaris en 4×4, survol du parc en montgolfière au petit matin.

Meilleure saison pour la grande migration : De novembre à juillet. Pour observer les prédateurs, de juin à octobre.

.

L’AIRE DE CONSERVATION DU NGORONGORO

Décor d’exception, hors du temps et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’aire de conservation du Ngorongoro est une région protégée située entre le Lac de Manyara et le Serengeti, à proximité des lacs Eyasi et Natron.

Considéré comme l’un des plus beaux endroits d’Afrique et du monde, de nombreux écosystèmes sont représentés dans cette zone protégée : plateaux, massifs, lacs, volcans, savanes et le célèbre cratère du Ngorongoro.

Ce cratère est une immense caldeira mesurant plus de 20 km de diamètre et d’une profondeur de plus de 600 mètres qui se serait formé après l’effondrement d’un cône volcanique. Ce cratère est l’un des plus vastes caldeiras intactes au monde qui ne soit pas un lac et qui recèle un royaume animal d’une rare diversité dont les célèbres « Big Five ».
Il abrite la plus importante concentration de lions d’Afrique et aussi le rare rhinocéros noir. Sur les bords du Lac Magadi on peut observer de nombreux flamants roses, des pélicans et des familles d’hippopotames.
Entre décembre et mars, la grande migration des gnous ou des zèbres et impalas  peut être aperçue au cœur de l’aire de conservation du Ngorongoro.
Les habitants de cette zone de conservation sont en majorité les éleveurs Massaï, qui vivent dans cette région en toute liberté.

Géographie : La superficie totale du parc est de 8290 km² dont 320 km² pour le cratère. L’altitude varie de 960 à 3650 mètres. Elle est située à 2h30 à l’ouest de la ville d’Arusha et à proximité de la petite ville de Karatu.

Comment s’y rendre : Par la route, ou par avion léger depuis la ville d’Arusha. A noter que les conditions climatiques permettent rarement un atterrissage sur la piste du Ngorongoro. L’aérodrome de Manyara, tout proche, sera généralement utilisé.

Activités : Safaris en 4×4, safaris pédestres sur les bords du cratère avec un ranger de la zone de conservation, visite de villages Maasaï, trek vers les cratères d’Olmoti et Empakaai.

NDUTU

Entre les plaines du Serengeti en Tanzanie et le Masai Mara au Kenya se tient chaque année le spectacle le plus exceptionnel au monde : la Grande Migration.
Près de deux millions de gnous se déplaceraient et parcourraient des milliers de kilomètres en quête d’eau et de nouveaux pâturages.

Entre janvier et mars, les gnous donnent naissance à leurs petits dans la région de Ndutu et dans les plaines herbeuses de Salei, considéré comme le « couloir de migration » entre le parc national du Serengeti et l’aire de conservation du Ngorongoro. Cette vallée attire les grands troupeaux d’herbivores en raison des quelques rivières et eaux du lac Masek ainsi que de nombreuses hyènes, lions, guépards et léopards.

LE LAC EYASI

A 1.030 mètres d’altitude s’étend le lac salé d’Eyasi qui est bordé au nord par la plaine du Serengeti et au sud-est par les monts Kidero.

Le Lac Eyasi fait partie des nombreux lacs de la Vallée du Grand Rift et constitue une étape intéressante lors d’une expédition au Ngorongoro. C’est dans cette région de plaines arides que vivent 2 tribus : les Hadzabe et les Datoga.

– Les Hadzabe sont les premiers habitants de la Tanzanie et sont une population de chasseurs-cueilleurs qui ont conservé le mode de vie de leurs ancêtres depuis des milliers d’années. Leur présence sur les rives du lac Eyasi remonte à près de 40.000 ans. Leur dialecte est fait de consonances à clics et ils vivent encore aujourd’hui avec uniquement les ressources de la savane. Leur société ne reconnait ni chef, ni religion, ni propriété. La chasse à l’arc est leur mode de vie et elle réservée aux hommes alors que la cueillette de baies sauvages et de fruits est réservée le plus souvent aux femmes. Cette tribu est aujourd’hui menacée par le boum démographique et les restrictions de chasses dues au statut protégé de leur territoire.

 – Les Datoga sont une tribu de pasteurs et de fermiers, essentiellement tournée vers les activités fermières et artisanales et leur savoir-faire dans le travail des métaux. Les chèvres, les moutons, les ânes et les poulets forment la principale subsistance des Datoga.

Les femmes Datogas sont reconnaissables par des marques de scarification sur le visage, de tatouages circulaires autour des yeux et de bijoux qu’elles portent de la tête au pied.

LE LAC NATRON

Au nord de la Tanzanie et de la zone de conservation du Ngorongoro se tient le lac Natron qui est un lac salé dont la taille varie selon les précipitations.
Durant la saison des pluies, le lac atteint sa superficie maximale, allant même jusqu’au Kenya. Malgré les conditions climatiques arides, le lac Natron est un lieu rempli de vie, offrant alors l’un des plus beaux spectacles naturels d’Afrique de l’Est avec ses milliers de flamands roses qui se rassemblent au lac de juin à novembre. Les eaux du lac sont chargées en spiruline attirent alors d’innombrables flamants qui viennent s’y reproduire ainsi que d’autres espèces d’oiseaux dont les pélicans. Cette région sauvage est dominée par le volcan Ol Doinyo Lengaï, surnommé comme étant la Montagne sacrée des Maasaï.

Géographie : La superficie du lac peut varier de 600 jusqu’à 1000 km² (en fonction des précipitations) et sa profondeur peut aller jusqu’à 3 mètres. Le lac se situe à l’extrême-nord de la Tanzanie, limitrophe au Kenya.

Comment s’y rendre : Par la piste uniquement, depuis le Serengeti, Ngorongoro, Manyara ou la frontière kenyane de Namanga. Certaines compagnies aériennes locales organisent des survols panoramiques du volcan Lengaï.

Activités : découverte des bords du lac à pied ou en véhicule 4×4, visite de villages Massaïs, ascension du volcan Lengaï, balade le long de la rivière Ngare Sero et baignade dans sa cascade.

LONGIDO, NDARAKWAI

Les villages Maasaï de Ndarakwai, Leraï, Longido et Lerangwa constituent une réserve privée située au sud du parc d’Amboseli au Kenya et longent la partie ouest du Mont Kilimandjaro. Cette savane, riche en acacias est l’habitat naturel des antilopes-girafe et des petits kudus, animaux rarement observés dans les parcs nationaux du Nord de la Tanzanie.

Un point d’eau artificiel est également le lieu de rassemblement des troupeaux d’éléphants, d’impalas, de zèbres et d’élans.
Nous proposons des circuits avec une nuitée à Longido en camp de brousse (avec douche/sanitaires).

Au programme : une marche accompagnée de notre guide Massaï, prénommé Nairowa, une ascension du Mont Longido (2690 m) sur 1 journée. Possibilité de visiter un orpull (qui est un lieu dans la montagne où se retrouvent les hommes Massaï en âge de devenir guerriers (dit moran). Ils se réfugient alors dans ces cavernes afin d’y reprendre des forces et s’y reposer. Durant plusieurs mois, ils y vivent entre hommes et se nourrissent de viandes crues ou grillées, de soupe à base de plantes réputées pour redonner de la force.

Laissez-vous tenter par une expérience privilégiée et authentique pour apporter une dimension culturelle dans votre voyage en Tanzanie !

BABATI

Située au sud-ouest d’Arusha se tient Babati qui fut habitée par les plus anciennes tribus de la vallée du Grand Rift en Afrique et qui est alors considéré comme un carrefour de cultures jusqu’à aujourd’hui préservées.
Babati est encerclée par le Lac qui porte d’ailleurs son nom et qui accueille hippopotames et près de 400 espèces d’oiseaux et poissons (dont la fameuse Perche du Nil).
Lors d’un safari à bord d’une pirogue sur le Lac Babati, vous pourrez observer des familles d’hippopotames. Vous pourrez également partir à la découverte de la ville de Katesh, située au pied du troisième plus haut sommet de Tanzanie, le mont Hanang et y faire même son ascension (3.417 mètres). Ce mont volcanique s’élève au-dessus des plaines de Mangati, offrant alors une sublime vue sur la vallée du Rift et le lac de Balangida.

LE LAC CHALA

Le lac Chala est un lac naturel caché au creux d’une caldeira.

Situé à quelques dizaines de kilomètres de la petite bourgade de Taveta, à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya, ce lac prend sa source au Mont Kilimanjaro, célèbre montagne dont les versants majestueux se profilent à l’Est.

Selon la saison, le lac Chala se pare de somptueuses couleurs, du bleu profond au turquoise, tirant parfois jusqu’au vert. Ses eaux sont des plus pures et la baignade y est agréable et sans danger. Il offre en prime une vue à couper le souffle sur les Monts Kilimanjaro et Mawenzi !

Nous proposons la visite du lac Chala comme option en complément de nos circuits. Les voyageurs soucieux de découvrir des sites insolites et souhaitant se dégourdir les jambes lors d’un petit trek seront ravis.

À noter toutefois que l’hébergement ne peut se faire qu’en camping bivouac.

Témoignage Client : « Nous avons passé 9 jours magiques, coupés du monde avec Bruno notre guide chauffeur francophone. L’un des points forts du voyage, c’est lui. Très professionnel et passionné de vie sauvage, il a su nous montrer un maximum de choses. Il savait anticiper les événements et interactions entre animaux (scènes de chasse et chamailleries entre prédateurs). Il savait aussi  déceler les petits animaux souvent laissés pour compte (serval, oréotrague, hiboux, dik dik, oiseaux diverses…). Avec modestie, il ménageait l’effet de surprise en ne nous prévenant jamais de ce que nous allions découvrir. L’émotion était d’autant plus forte. Nous avons visité l’ensemble des parcs du nord-ouest (Tarangire, Ngorongoro, Serengeti, Manyara) ainsi que le lac Natron. Malgré la saison tardive pour la migration (août), nous avons vu des milliers d’ongulés et encore beaucoup de gnous dans la région du Lobo au Nord du Serengeti. Parmi les grands moments de vie sauvage, une chasse de lions et l’observation d’un serval à quelques mètres du véhicule qui chassait des rongeurs dans l’herbe sans prêter attention à notre présence (rare car animal nocturne et discret). L’organisation de nos 9 jours de safari était carrée et notre guide francophone était professionnel’

Cyrille